Se découvrir et se retrouver grâce à la photographie de nu?

Une vraie thérapie !

Femme triste qui se soigne en posant pour des photos de thérapie par le nu

Voilà 12 ans que j’accueille et célèbre des Femmes désireuses de poser et vivre l’expérience de l’art de la photographie de nu.

Il en ressort quelque chose de très étonnant, et j’ai décidé en ce début d’année 2022 de finalement mettre au grand jour cette évidence.

La grande majorité des Femmes que j’ai photographiées dans mon studio sont venues à moi dans un but simple.

Il m’était présenté comme quelque chose de doux, parfois anodin, humblement. -” oh je veux juste faire ce pas” ou “c’est un petit challenge pour moi”.

Mais dans de très nombreux cas, l’expérience s’est avérée libératrice à un point que la Femme que j’avais en face de moi n’avait pas imaginé, et moi non plus d’ailleurs.

Des larmes, des sanglots parfois, des lâcher-prise émotionnels, personnels et profonds. Des partages s’en sont suivis, des aveux et des libérations. Qui se transformaient alors, plus tard pendant la séance photo, en larmes de joie.

C’est devant cette merveille, cette évidence, que j’ai compris que l’essence même de poser nue, ainsi que mon accueil, l’écoute que je pouvais offrir ainsi que mon approche bienveillante, auront pu offrir un cadre rassurant et aidant.

thérapie par le nu jeune femme posant pour des photos dans la nature et les fougères afin de se retrouver

Rassurer, élever, aider et aimer à ma manière cette personne l’espace d’un instant afin de la célébrer et lui témoigner ma reconnaissance pour sa confiance. Cela aura créé pour certaines personnes cet effet initiateur de lâcher-prise, apparemment. C’est du moins ce que j’en ai déduit.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de porter cela plus loin et d’offrir la chose ouvertement. Créer un espace d’accueil. Annoncer que cela est possible, à celles qui n’en ont pas conscience. Annoncer que cet espace personnel et cette découverte de soi est possible. Le nu est un vecteur, le studio un cocon. Mon écoute est donc vôtre, ma présence se veut humble, simple, authentique.

Bien entendu, tout cela reste attaché à la photographie avant tout: je n’ai aucune formation de thérapeute ni ne me catégorise de la sorte. Je sais par contre reconnaître la qualité de mon écoute sans jugement, et mon accueil, ma douceur. J’aime aider l’autre. Je pense qu’en parler aujourd’hui prend tout son sens dans mon parcours de vie.

Le côté pratique

Vous pouvez choisir n’importe lequel des forfaits photo, en termes de nombre de photos et de durée, en fonction de votre budget (allez voir la page “séances photos” dans le menu du site, pour voir les contenus des forfaits). A ce prix s’ajoutera un supplément de 100.-, qui permet d’ouvrir une durée de partage beaucoup plus grande de 2h30 supplémentaires. Ou disons plutôt le temps nécessaire afin que vous repartiez sereine et apaisée, je ne vous laisserai pas tomber s’il faut encore prendre du temps après cette durée.

La matinée entière, ou tout l’après-midi. C’est un espace de choix pour vous. Un espace protégé. Nous nous retrouvons tout d’abord pour que vous puissiez me partager la raison de votre venue, le vécu qui vous pèse, votre approche et vos besoins. Nous avons le temps. En fonction de votre rythme nous allons ensuite faire la séance photo. Poser pour les photos fait partie du lâcher-prise et permet de se découvrir. Je suis là pour vous rassurer et vous guider. Tel que je l’ai fait pour chaque personne qui sera venue et aura pu se découvrir de la sorte. Nous avons ensuite encore beaucoup de temps, pour pouvoir parler, comprendre ce qui se passe. Parfois reprendre encore la séance pour finaliser d’autres photos, d’autres lumières et ambiances sur les photos, d’autres émotions.

Le but n’est pas de créer des photos sur lesquelles vous “paraissez”. Nous créerons des clichés authentiques. Telle que vous êtes, dans toute votre beauté intérieur et extérieur. Croyez moi, vous l’êtes et le serez. Il ne reste qu’à le découvrir et à l’expérimenter.

Voilà. C’est lancé dans l’Univers. J’ai fait ce pas, j’ai suivi mon coeur. Les choses se sont passées naturellement jusqu’à ce jour. J’ai eu peur que publier cet article puisse court-circuiter le côté spontané de ces événements de lâcher-prise qui sont apparus dans mes séances photos. Mais je crois aujourd’hui que faire confiance à mon coeur et à mon intuition est encore plus puissant. Et permettra que ce message et cette opportunité puisse arriver aux oreilles de certaines femmes qui n’auraient pas trouvé le moyen de faire ce pas vers leur bien-être.

Je voudrais rajouter:

TOUT CE QUE NOUS NE CHANGEONS PAS, NOUS L’ACCEPTONS.

N’hésitez pas à me contacter pour ce voyage. Je serai heureux de le partager avec vous et de vous accompagner.

Fabien

Témoignages

” J’ai vécu quelque chose de très spécial pendant ce shooting. Je voulais juste apprendre à accepter mon corps en osant faire le pas de poser pour des photos. J’ai choisi le nu parce que cela me paraissait encore plus difficile comme challenge, et j’ai choisi Fabien parce que j’aimais son travail. En fait l’expérience a été tellement forte que j’en ai pleuré. Lors de nos discussions, j’ai compris à quel point j’étais sous pression par rapport à mon corps et la société. Fabien a réussi à m’ouvrir les yeux et à me montrer comme j’étais belle et cela m’a beaucoup aidée. Je lui en suis très reconnaissante. Fabienne”

” En fait j’ai beaucoup pleuré pendant cette séance. Alors on a photographié ça. Moi entrain de pleurer. Et ce qui est ressorti sont des photos tellement authentiques qu’elles sont belles et troublantes. J’ai pas compris tout de suite ce qui m’arrivait. J’ai pensé “mais que va-t-il se dire si je chiale tout le temps sans raison”. Fabien, tu as su m’écouter et surtout me regarder sans jugement et c’était réconfortant. Merci pour ton soutien et tes mots qui m’ont aidés à lâcher des choses ce jour-là! Martine”

“Merci Fabien pour ce moment incroyable. J’ai eu beaucoup de peine à m’abandonner à ces photos de nu parce que je n’aime pas mon corps. Depuis que tu m’en as parlé et que tu m’as montré comme je suis belle, je me sens mieux en moi et c’est quelque chose que je n’oublierai pas. Alexandra H.”

“Merci pour ces moments très touchants. J’ai beaucoup découvert sur moi pendant ce shoot, et certaines choses vraiment fortes. C’est vraiment fou ce que avoir fait ces photos nue m’aura appris de moi et de mon corps. Je me sens bien et forte, et j’ai appris à avoir un autre regard. J’aime regarder ces photos que l’on a prise car elles ont une signification spéciale.” Anne M.

“Fabien tu as une sensibilité qui rassure et j’ai pu me laisser aller avec plus de facilité que je ne l’aurais pensé. Je suis arrivée stressée et mal dans ma peau (je n’aime pas mon corps à la base comme je te l’avais dit), et je suis repartie fière, sereine et surtout avec l’aide de ton regard, j’ai pu me voir autrement. Les photos sont trop cools et c’est une très belle expérience! Merci de tout mon coeur!” Chloé

“Quelle claque… J’avais pensé faire un shooting juste pour m’aider à me retrouver après ma grossesse. J’en suis ressortie différente. Je n’avais pas compris à quel point l’impact sur ma vie et mon corps était présents dans mon inconscient. Poser nue, me confronté à moi-même et les échanges bienveillants avec Fabien m’ont soudain révélé que j’avais plus de blocages que cela dans mon nouveau corps. J’ai eu beaucoup de larmes qui ont coulé, mais cela m’a permis de dire au revoir à mon ancien corps, mon ancien moi, et de continuer en étant la vraie personne de maintenant. Quelle libération. Je me sens tellement mieux depuis quelques mois maintenant. Plus de nostalgie, juste du plaisir. Nadège”

#nuthérapie #art #thérapie #art-thérapie #nu #développement #femme #lâcher-prise

Fields marked with an * are required