Ma vraie essence – projet de nu en infrarouge et dia
Il est toujours difficile de trouver l’inspiration. Créer, s’exprimer ou ressentir. Quelle que soit l’approche ou la recherche, chaque artiste s’y trouve un jour confronté: l’absence d’idées, l’impasse à ne savoir de quelle manière transmettre ce qui nous habite.
Il n’y a pas de règles pour ces moments de creux, sauf que peut-être l’inspiration ne pourra pas apparaître sans se mettre au travail. Cette série en est un exemple, puisqu’elle est née d’essais de travaux sans buts, dans un moment creux. Mais quels vertiges lorsque je me retrouve parfois sans énergie, sans idée. Non pas que je n’ai rien à dire, mais que les moyens m’en manquent. Baigner dans ces doutes, ces impressions que mes travaux seraient de toute manière du “déjà vu”. Ils le sont certainement, parfois au moins.
Finalement, est-ce important? Devons-nous créer pour soi ou pour autrui? La réponse me semble claire.
Il n’y a de vrai chemin que dans sa propre ligne de création comme de conduite. C’est là que se trouve la source de l’inspiration, hors du regard de l’autre, des dictats de la société ou du commerce. Et c’est dur, que de résister à tout cela. Plaire, toujours plaire (surtout quand vos créations sont censées définir votre revenu…). Cela suffit.
J’aimerais vous présenter alors cette série, qui image pour moi à merveille ce thème, justement: de ce qui coule en nos veines, de notre vrai moi et de son essence. Un peu de” jus existentiel” ne fait pas de mal.
Cette série a été réalisée en argentique, films infrarouges, et sur diapositive Velvia.
Je suis fasciné par ces résultats, bien plus touchants que ce que j’aurais osé espérer. Et je ne veux pas savoir si ces travaux plaisent ou non. Ils me ravissent et resteront dans mes favoris. Merci à Alice Sergeant Ice, modèle italienne.
Plus de photos seront postées ce soir..
Ma vraie essence